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Meta tags et référencement en 2010

Posté le 27/07/2010

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Lors des démonstrations de Flex Office, on me demande souvent ce que sont les meta tags lorsque je montre leur gestion dans notre CMS.
A quoi servent-ils? Comment les utiliser?
Lisez ces quelques lignes afin de les remplir au mieux.

 

Notez que ce tutoriel se concentre uniquement sur les meta tags qui concernent et aident le référencement de vos pages. 

Les meta tags sont un type d’éléments HTML destiné à fournir des métadonnées structurées sur une page web. Autrement dit ils servent à fournir des informations sur le contenue d'une page web. Ces éléments doivent être placés dans l'entête du document, entre les balises <head> et </head>.

Elles sont (pour la plupart) invisibles pour l’internaute. Leur intérêt est de donner des informations complémentaires sur le site (mots clés, titre, date de création du site…) et d’aider les moteurs de recherche à le référencer.

Soyons clair, les meta tags ne servent plus à rien pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. A ma connaissances les dirigeants de Google en parlent depuis 2002. Toutefois ils vont vous permettre de maîtriser le texte affiché par les moteurs lorsqu'ils listent votre site dans leurs résultats.

Voici le détail des balises meta les plus importantes :  

<title>titre de votre page web</title>

Ce titre s’affichera en haut du navigateur (pour certains) et dans l'onglet de la page du navigateur (pour les navigateurs à onglet). Ce sera aussi le titre qu'utiliseront les moteurs de recherche lorsqu'ils afficheront cette page dans leurs résultats. Il est préférable de mettre un titre différent pour chaque page de votre site.

La taille du titre est limitée par la taille des onglets des navigateurs. Faites des tests. Si le titre est trop long il n'apparaîtra pas en entier dans l'onglet. Ce n'est pas un problème en soit. Vous pouvez privilégier un titre assez long afin d'informer au mieux l'internaute et ne pas vous soucier de l'onglet. Faites votre choix.

Essayez de mettre un mot clé dans le titre.

<meta name="description" content="description du contenu de votre page" />

C'est la description que les moteurs de recherche affichent dans leurs résultats (sous le titre). Essayez de faire une description différente par page, contenant les mots clés de la page.

150 à 200 caractères maximum selon les moteurs de recherches. Certains sites spécialisés préconisent un nombre de caractère ou de mots idéal. Dans la mesure ou les méta tags ne sont plus utilisés pour le classement, cela me paraît superflu. Faites simplement des tests afin que Google affiche la totalité de votre description.

Si vous ne remplissez pas cette balise meta, la plupart des moteurs de recherche afficheront un texte récupéré au hasard sur votre page.

<meta name="keywords" content="mot clé 1, mot clé 2, ..." />

Cette balise meta ne sert plus ou peu. Elle vous permettra surtout de noter les mots clés choisis sur chaque page. L'idéal étant de se contenter d'un seul mot clé par page, différent sur chaque page. Pour le classement de vos pages, Google utilise entre autre la "densité de mots clés". Cela signifie que le mot clé choisi pour votre page doit apparaître souvent dans le contenu de la page.

Notez que pour vos billets et articles, Flex Office utilise ces mots clés pour remplir la partie "Tags" au bas du texte

<meta name="language" content="fr" />

Cette balise meta indique le langage utilisé sur la page. Elle est gérée automatiquement par Flex Office

<meta name="robots" content="All" />

 Cette balise meta permet d'informer le moteur de recherche que vous ne souhaitez pas qu'il référence certains dossiers de votre site. Elle est gérée automatiquement par Flex Office

Conclusion

En terme de référencement, les meta tags sont toujours trés utiles. Mais leur utilité a évoluée. Ils n'ont plus à être "corrompus" par les webmasters car l'importance que leur donnaient les moteurs de recherche s'est largement estompée. Leur optimisation n'a plus un but de positionnement mais simplement d'information. C'est une trés bonne chose car enfin les meta tags font uniquement ce qu'ils étaient sensés faire à leur création. 

Les autres meta tags destinés au référencement (date de création du site, faire revenir les robots tous les x jours, etc) ne servent plus à rien depuis de nombreuses années. ne perdez pas de temps et n’alourdissez pas votre code avec.

Google prendra en compte vos modifications de meta tags (ou de tout autre élément sur vos pages) lors du passage de son spider (ou crawler) sur votre site. Le spider met en moyenne entre 7 et 15 jours pour revenir sur un site. Il peut passer plus souvent si il voit que le site change trés régulièrement. Un bon page Rank semble aussi nécessaire pour augmenter sa fréquence de passage.

Pour les sites scientifiques, Flex Office peut vous permettre de gérer les métadonnées du Dublin Core :

DC.Coverage / DC.Contributors / DC.Creator / DC.Date / DC.Description / DC.Language / DC.Publisher / DC.Title.


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http://flex-com.flexblog.fr/meta-tags-et-referencement-en-2010-484.htm


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