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Poids du PageRank dans le référencement

Posté le 01/08/2010

Tags : PageRank, Classement Google Poids du PageRank dans le référencement


Tous les webmasters en ont entendus parlé. Certains le contestent, d'autres le fantasment.
Qu'est ce que le PageRank exactement?
Quel est son poids dans le référencement de votre site Internet?

 

La Google PageRank Toolbar est un outil simple que vous pouvez télécharger gratuitement et installer dans votre navigateur. Lorsque vous surfez sur le Web, cette toolbar vous indique le PageRank de Google pour la page en cours de lecture. Ce PageRank est un nombre entier variant de 0 à 10. Il est déterminé par la "popularité" d'une page Web.

Les enjeux sont élevés. Si vous parvenez à obtenir un bon positionnement sur les mots-clés déterminés pour votre site, cela engendre un trafic organique gratuit (pas de liens sponsorisés) et des visiteurs affluant directement sur votre site Internet.

Google possède une longue liste de facteurs déterminants le positionnement d'une page, parmi lesquels se trouve le PageRank. Mais quel est le poids du PageRank dans le référencement le votre site Internet ?

Quand Google parle de son PageRank

Sur le site corporate de Google, il est mentionné que son algorithme PageRank™ est au coeur de son système de classement. Google précise également qu'il utilise de nombreux autres facteurs pour examiner le Web et trouver les pages les plus importantes et pertinentes.

Le PageRank prend en considération plus de "500 millions de variables et 2 milliards de termes". Google explique que chaque page apporte un vote pour une autre page et que c'est ce qui est reflété dans le PageRank. Les votes depuis certaines pages peuvent avoir une plus grande valeur que d'autres. Tous ces votes reflètent la popularité de vos pages web.

Fonctionnement détaillé du PageRank

Google part du principe que plus vous avez de Backlinks (liens vers les pages de votre site), meilleure est la qualité de celles-ci. De plus si ses Backlinks viennent de pages à fort PageRank, ils témoignent d'autant plus de la qualité des votres. Pourtant vous travaillez les backlinks depuis plusieurs mois mais ne parvenez plus à l'augmenter. La raison est simple... 

Une échelle logarithmique

Les détails exacts de l’algorithme utilisé sont un secret de fabrication bien gardé par Google. Toutefois on sait que l'algorithme utilise une échelle logarithmique allant de 0 à 10 pour obtenir le résultat final. 

Voici un exemple simple de logarithme décimal :

  • Si x=10, log(10) = 1 car 101 = 10
  • Si x=100, log(100) = 2 car 102 = 100
  • Si x=1000, log(1000) = 3 car 103 = 1000

Ce qui nous intéresse dans cet exemple est qu'il faut faire 10 fois plus d’efforts pour gravir chaque échelon. S’il fallait 100 liens pour avoir un PageRank de 4, il en faudrait 1000 pour un PageRank de 5, 10 000 pour un PageRank de 6, etc.

Notez que Google n'affiche qu'un entier arrondi allant de 0 à 10 mais pourrait être plus précis. Ils n'ont pas jugé nécessaire de nous montrer plus de détails. c'est dommage car il serait intéressant de savoir si avec votre PageRank de 4 vous êtes plus proche de 5 (ex : 4,8) ou plus proche de 4 (ex : 4,2).

Une échelle qui évolue

L'une des raisons pour lesquelles je pense que l’échelle évolue dans le temps, est que le nombre de pages indexées par Google est en constante augmentation. Le nombre de backlinks nécessaires pour atteindre le PageRank maximum doit donc évoluer en conséquence. Il doit être recalculé lorsque Google met à jour son index. 

C'est selon moi l'explication la plus plausible pour expliquer la diminution du PageRank de certaines pages au fil des indexations, alors que le nombre de liens entrant reste inchangé.

La "dilution" du vote envoyé

C'est le seul critère de "qualité" que l'on sait être prit en compte dans le calcul du PageRank. Le PageRank d'une page est "dilué" parmi ses liens. C'est malheureusement un point mal compri qui est à l'origine de beaucoup de bêtises racontées sur le Net. 

Exemple de dilution : une page avec un PageRank de 6 et contenant un seul lien renvoi 6 points à ce lien tandis qu'une page avec un PageRank de 6 et contenant 6 liens renvoi 6/6 = 1 point à chaque lien. 

Cet exemple montre un principe de fonctionnement mais les valeurs utilisées sont prises au hasard. On ne connaît pas le "facteur de dilution" ni la valeur du vote appliqué par Google.

La "dilution" du PageRank

C'est l'idée qu'un très grand nombre de votes diminuera certainement l'impact de chaque nouveau vote.

Exemple :

A crée 9 backlinks qui lui envoient 10 points chacun. B crée 99 backlinks qui lui envoient 1 point chacun. Ils ont le même nombre de points. Puis A et B font un backlink supplémentaire de 10 points. L'impact de ce nouveau lien sera de 10% de la quantité de lien totale dans le premier cas et seulement 1% dans le second pour un même nombre de points. (Calcul simplifié à l'extrême. L'algorithme du PageRank est plus compliqué.)

Ma théorie est que dans une certaine mesure, Il est possible que B doive faire plus d'efforts que A pour passer au PageRank supérieur. Mais qu'importe! le référencement de B ne sera pas moins bon. Au contraire il aura certainement prit pas mal d'avance sur d'autres critères, car n'oubliez pas que le PageRank n'est qu'un curseur parmi beaucoup d'autres.

Ce chapitre sur la dilution du PageRank est une hypothèse émise sur certains faits vérifiés et sur mon expérience dans le domaine. Il sert surtout à démontrer que contrairement aux idées reçues (abordées plus bas) cette dilution n'engendrera en aucun cas une baisse du PageRank. 

Augmentez le PageRank de votre site Internet

Pour être populaire, il faut obtenir un maximum de liens qui pointent vers son site. Ces liens s'appellent les Backlinks. Une campagne de netlinking (demande de partenariats) aidera le webmaster à améliorer son PageRank. Cependant, tous les liens n'ont pas le même poids dans ce calcul :

  • Privilégiez les échanges de liens sur des pages qui ont un bon PageRank. Souvenez vous toujours que le Page Rank est déterminé pour chaque page et non pour un site complet. 
  • Un lien sur une page d'accueil au PageRank de 6 sera mieux noté qu'un lien sur une page partenaires ayant le même PageRank mais contenant 50 liens vers d'autres sites. (Voir la dilution du vote)
  • Privilégiez les pages qui traitent du même sujet que le votre. Ceci est bon pour le référencement mais il est peu probable que ce soit pris en compte dans le PageRank.
  • Travaillez le code et le texte de vos liens afin de créer des liens propres et convenablement remplis. Par exemple avec un titre dans la balise <a></a> et si possible un texte descriptif. Tous deux contenant des mots clés si possible. Comme pour le point précédent, il est peu probable que ce soit pris en compte pour le PageRank. Mais quite à faire du netlinking autant le faire bien!
  • Faites des backlinks vers toutes les pages de votre site. Pas uniquement vers la page d'accueil. Choisissez la page cible du backlink en fonction du sujet de la page qui contiendra ce lien.
  • La façon la plus rapide pour augmenter un PageRank est d'obtenir des liens à sens unique depuis des pages à plus fort PageRank (6, 7 ou 8). Obtenez assez de ces liens entrants et le PageRank de votre site s'envolera,

Jusqu'où l'augmenter ?

Difficile à dire, puisque la réponse dépend en grande partie du positionnement des autres curseurs. Sachez pour exemple que la grande majorité des sites sur lesquels nous avons travaillé depuis un an ont un PageRank de 4 sur leur page d'accueil. Certains sont en première page de Google sur les mots clés ciblés d'autres sont loins derrière. Tous n'ont pas bénéficié d'un travail de référencement. Ceux qui ont été référencés ne l'ont pas été avec la même intensité. Pourtant ils ont tous un PageRank de 4 sur la home page. Une minorité est à 5 (les sites à 5 ont plus d'un an). Il est a noté que les sites qui sont à 5 sont tous très bien référencés.

Est ce grâce au PageRank? Difficile de juger l'intérêt du PageRank au regard de ces résultats.

combattre les idées reçues

Lorsque l'on s'intéresse de prêt au PageRank, on peut lire beaucoup d'erreurs et de "fantasmes".

  • "Faire attention à ne pas se lier avec n'importe quelle ferme de liens (Page qui contient trop de liens) car Google vous pénalisera". C'est à dire que le phénomène de dilution dont je parlais plus haut pourrait aller jusqu'a diminuer le PageRank.
    Ce serait vraiment aberrant. Tout simplement car un site n'est pas en mesure de maîtriser tous ses backlinks. Il serait injuste de le pénaliser parce qu'il apparaît sur une page de mauvaise qualité. Retenez simplement que tout lien visible par les spiders de Google est bon à prendre pour votre référencement. Même si certains auront un faible impact sur celui-ci, aucun ne vous pénalisera ni ne fera diminuer votre PageRank. (voir le chapitre sur la dilution du PageRank).
  • "Sans un bon PageRank, pas de bon référencement".
    Faux. Si le secteur d'activité vous concernant est restreint sur le web, vous ne pourrez pas faire assez de backlinks pour avoir un gros PageRank. Ceci ne vous empêchera pas d'être très bien référencé. De plus il n'est pas rare de voir des sites à faible PageRank côtoyer les plus grands sur des mots clés très disputés. Retenez que le PageRank ne fait pas tout. Il est un élément parmi beaucoup d'autres pour calculer votre positionnement. il est donc possible d'avoir un PageRank relativement faible et d'être bien référencé malgré tout. 
  • Le PageRank est une mesure de l’importance d’une page, et non d’un site entier. Vous entendrez souvent parler de « site de rang n », il s’agit d’un abus de langage décrivant le rang de la page d’accueil du site. 
    Il n’y a pas de notion d’importance de site dans l’algorithme du PageRank. 
  • Le PageRank d’une page est sans rapport avec son intérêt ou sa pertinence, ces deux notions ne sont pas calculées par le PageRank.
  • L'algorithme du PageRank n'est certainement pas aussi complexe qu'on voudrait nous le faire croire. Aprés tout il ne sert qu'a calculer une quantité de backlinks et essaie d'en juger leurs qualités en utilisant des critères basiques. C'est surtout dans cette "qualité" que se trouve l'enjeu. Hors à ce niveau nous ne sommes plus dans la formule mathématique. Et nous ne savons pas jusqu'où il pousse l'analyse.)

Conclusion sur le PageRank

Le prochain échelon à gravir sera bien plus difficile à atteindre que l'auront été tous les précédents rèunis. Il est plus facile de passer d'un PageRank de 0 à un PageRank de 4 que de passer d'un PageRank de 4 à un PageRank de 5.
Dans les faits, si il est (relativement) aisé pour un webmaster d’avoir un PageRank de 3 ou 4, voire 5 pour les meilleurs d’entre eux, il est beaucoup plus difficile de passer à 6 et au delà.

Les fantasmes autour du PageRank et plus généralement autour des backlinks me rappellent l'époque ou les meta tags étaient rois. On entendait tout et surtout n'importe quoi, certains allaient jusqu'à théoriser sur un nombres de caractères idéal à plus ou moins 10 caractères pour maximiser le référencement... 
Soyez plus mesuré. Utilisez le PageRank pour ce que vous savez qu'il est : un indicateur de quantité et d'une certaine "qualité" de vos backlinks. Il ne fait rien d'autre. Inutile de se focaliser dessus et d'essayer de le faire monter à tout prix.

De plus on ne sait pas du tout jusqu'à quel point le PageRank est capable d'analyser la "qualité" d'un backlink. Il va peut être trés loin! mais de ce que l'on sait, cet indicateur de popularité ne serait qu'un indicateur de quantité de backlinks pondéré par un phénomène de dilution de votes en guise de composante qualité. Après tout la "popularité" est juste le fait d'être connu et aimé du plus grand nombre. Il n' y a pas de notion de qualité dans la popularité.. 


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